Les composants de l'agrosystème
Objectifs du chapitre :
-
Comprendre ce qu’est un agrosystème, et les flux qui le traversent
-
Comprendre la complémentarité existant dans les élevages entre les ateliers de production animale et végétale
-
Donner des pistes de réflexion quant à la durabilité des agrosystèmes, à travers des exemples
Farmpedia
Elevages et efficience des agrosystèmes
Un agrosystème est un écosystème transformé par l’homme dans le but de produire de la biomasse pour plusieurs usages potentiels (alimentation, énergie, construction …)
Dans un agrosystème, comme une partie de la production du système est exportée, il faut s’assurer de remettre le système à l’équilibre, le plus souvent en utilisant des intrants, mais aussi en rebouclant les cycles (recycler la matière pour limiter les pertes et les gaspillages). Pour cette raison, les systèmes associant des cultures et des productions animales sont une des pistes intéressantes pour y parvenir.
Les agrosystèmes d’élevages sont souvent présentés comme moins performants que les agrosystèmes de culture, notamment dans les manuels scolaires. Nous expliquerons ici comment est calculée l’efficience d’un agrosystème, et pourquoi certains chiffres souvent affichés sont erronés. Ces explications permettront de mieux percevoir les performances comparées et les complémentarités de ces agrosystèmes de cultures et d’élevage. En termes de production d’énergie, les productions végétales et notamment les céréales sont indéniablement plus efficaces que l’élevage, mais l’élevage offre avant tout pour l’intérêt de la production de protéines à haute valeur nutritionnelle, aussi essentielles à une nutrition équilibrée que les apports en énergie, ainsi que la capacité de valorisation de ressources végétales non consommables par l’Homme.