top of page

Agrosystèmes : définitions

Dernière mise à jour : 23 août

Définitions


Ecosystème = Unité formée par un biotope (milieu défini par des conditions physico-chimiques), l’ensemble des organismes (biocénose) qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent, ainsi que par les interactions (relations trophiques, échanges d’énergie, …).

Agrosystème = Un Agrosystème est un écosystème modifié par l'exercice de l'agriculture (cultures, élevage, échanges de produits, ...). Un Agrosystème est donc contrôlé et modifié par l'homme.

Matière organique et matière minérale = La matière organique correspond à tous les constituants provenant d'êtres vivants : végétaux, animaux, bactéries, champignons, vivants ou morts, décomposés ou en cours de décomposition, déjections et humus. La matière minérale à l’inverse est formée de substances non vivantes.  

Réseau trophique = chaines alimentaires reliées au sein d’un écosystème. Permettent la circulation de l’énergie et de la biomasse.

Producteurs primaires = autotrophes = êtres vivants capables de synthétiser eux même leur matière organique (végétaux chlorophylliens et cyanobactéries, grâce à la lumière solaire et à la photosynthèse qui leur permet de capter le CO2 atmosphérique).

Producteurs secondaires = hétérotrophes = êtres vivants incapables de fabriquer eux même de la matière organique. Ils doivent donc consommer la matière organique créée par les autotrophes, et la faire circuler dans le réseau trophique. Il s’agit essentiellement des animaux et des champignons.

Biomasse = ensemble des organismes vivants (animaux ou végétaux) ou de la matière organique.

Elevage intensif = élevage qui a une forte production par unité de surface.

Elevage extensif = élevage qui a une faible production par unité de surface.




Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page