Elevage et occupation des terres
Source : INRAE (lien)
La surface utilisée par l'élevage dans le monde a été estimée à plusieurs reprises, parfois par les mêmes organismes, pour arriver à des chiffres différents. L'estimation s'avère en effet complexe : que prendre en compte ? Et dans le cas où les surfaces ont plusieurs usages ?
Par exemple dans le rapport Livestock’s Long Shadow publié par la FAO en 2006 [19], la surface dédiée au pâturage dans le monde est estimée à 3 433 millions d'hectares (soit 26% de la surface terrestre) et la surface dédiée aux cultures pour l'alimentation animale à 471 millions d'hectares (ou 33% des terres arables). Au total, l'élevage occuperait 70% des surfaces agricoles.
Mais un nouveau rapport publié en 2017 par la FAO estime cette fois la surface dédiée au pâturage à environ 1 945 millions d'hectares (soit 15% de la surface terrestre) et la surface dédiée aux cultures pour l'alimentation animale à 570 millions d'hectares. Produire des céréales pour nourrir les animaux d'élevage utilise 31% des surfaces de céréales cultivées (210,5 million ha), dont 20% pour les monogastriques*.
Traduit d'après Mottet, A., de Haan, C., Falcucci, A., Tempio, G., Opio, C., & Gerber, P. (2017). Livestock: On our plates or eating at our table? A new analysis of the feed/food debate. Global Food Security, 14, 1-8. (p 5)
On remarque dans ce tableau que dans le monde les deux tiers des prairies sont installées sur des surfaces non cultivables. Cette tendance est inversée dans les pays membres de l'OCDE, mais ces derniers ont par ailleurs une surface dédiée à l'élevage plus faible.
[19] Steinfeld, H., Gerber, P., Wassenaar, T. D., Castel, V., & De Haan, C. (2006). Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food & Agriculture Org. (p271-272)
Certains avancent que les surfaces utilisées pour produire les aliments non consommables par l'homme mais utilisées en élevage auraient pu être utilisées pour produire de la nourriture pour l'homme. Cependant, il faut garder en mémoire qu'une partie non négligeable de ces surfaces n'est pas cultivable (elle ne peut être utilisée qu'en prairie par exemple).
Les prairies cultivées sur des terres arables sont quant à elles des puits de carbone et des réservoirs de biodiversité importants (surtout les prairies permanentes). Supprimer une prairie pour implanter une culture supposerait donc des conséquences environnementales négatives. (voir la partie « Compenser les émissions : Le stockage du carbone dans les sols » ) |
Monogastriques = littéralement, les animaux ne possédant qu’un estomac, c’est-à-dire ici notamment les porcs et les volailles. S'opposent aux ruminants (vaches, moutons, chèvres) qui en possèdent plusieurs |
Comentários