Des populations qui sont en contact direct ou répété avec les animaux (comme les éleveurs, vétérinaires, personnels d’abattoir, …), sont particulièrement concernés par la transmission des zoonoses.
Crédits : Les zoonoses en élevage, plaquette informative de la MSA Ile de France (la MSA est la “Sécurité sociale” des personnes exerçant dans le domaine agricole)
Etude de cas n° 1 : la fièvre QLa fièvre Q ou coxiellose est une zoonose bactérienne due à Coxiella burnetii. Elle affecte l’Homme, les ruminants (vaches, moutons, chèvres, etc.), les carnivores (chiens, chats), les rongeurs et les oiseaux. Elle est présente sur l’ensemble des continents et îles, à l’exception de la Nouvelle-Zélande. Elle provoque des troubles de la reproduction, notamment des naissances prématurées ou des avortements en fin de gestation. Une vaccination est possible pour prévenir la prolifération de la bactérie.
L’infection est asymptomatique pour la moitié des personnes environ : les personnes infectées ne présentent pas de symptômes. Lorsque la fièvre Q s’exprime, elle se manifeste le plus souvent sous la forme d’une fièvre et de douleurs musculaires. Dans de rares cas, les personnes atteintes de certaines pathologies cardiaques ou vasculaires, et les femmes enceintes peuvent développer des complications de la maladie. Environ 200 personnes sont hospitalisées chaque année pour une fièvre Q en France. La transmission à l’Homme se fait par voie aérienne (respiratoire) à partir de l’environnement contaminé et/ou au contact d’animaux infectés.
La fièvre Q est classée comme maladie professionnelle au régime général et au régime agricole. Pour en savoir + : Santé Publique France et MSA |
Les zoonoses peuvent également se transmettre d’un animal de compagnie à son propriétaire !
Etude de cas n° 2 : la teigne
La teigne par exemple est une infection de la peau de type mycosique, très courante chez les chiens, chats et chevaux, et qui peut également être transmise à l’homme. Lorsqu'elle est symptomatique, la maladie provoque des lésions sur la peau et des démangeaisons.
Les spores de ce champignon sont très résistantes, il convient de passer régulièrement l'aspirateur et de détruire les sacs. Pour être efficace, le traitement doit être appliqué rapidement : une solution antimycosique sur le pelage de l'animal et par voie orale. Les humains doivent consulter un dermatologue. Pour en savoir + : Fiche Vetopédia sur la teigne (lien) |
Commentaires